Question Purifier l'acide sulfurique

bordello

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 25, 2024
Messages
15
Reaction score
8
Points
3
Je veux purifier mon acide sulfurique à 50 %. Je veux réduire la quantité d'eau. Que dois-je faire, simplement le faire bouillir à 90-100 degrés Celsius ?
 

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
730
Reaction score
1,050
Points
93
Pour quelle raison avez-vous besoin d'acide ?
 

bordello

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 25, 2024
Messages
15
Reaction score
8
Points
3
Acide sulfurique pour produire de l'huile de forme amphétaminique. Pas pour des raisons nocives
 

FENTAMAS

Don't buy from me
Resident
Joined
Feb 2, 2024
Messages
84
Reaction score
66
Points
18
Versez votre acide H2SO4 à 50 % dans le grand bécher en borosilicate (pas plus de la moitié), enveloppez-le avec du papier d'aluminium et chauffez-le sur une plaque chauffante électrique jusqu'à ce que le volume soit réduit de moitié ou que des fumées blanches deviennent visibles. On obtient environ 75-80%. La température du mélange sera supérieure à 200 °C.
Si vous souhaitez obtenir 98 %, vous devez chauffer votre acide à 80 % dans un ballon à fond rond à 350-400 °C (température extérieure) pour distiller toute l'eau. Utilisez un condenseur à air ou simplement un long tube. Ne pas utiliser de refroidissement à l'eau. Ne pas utiliser le vide.
 

HHH

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
May 21, 2024
Messages
21
Reaction score
8
Points
3
Utilisez également l'agitation pour éviter que les bulles n'éclaboussent tout le monde.
 

FENTAMAS

Don't buy from me
Resident
Joined
Feb 2, 2024
Messages
84
Reaction score
66
Points
18
Tous les agitateurs magnétiques ne survivent pas à des conditions aussi difficiles. La plupart des agitateurs bon marché se démagnétisent à des températures aussi basses que 180 °C. De même, tout le monde ne dispose pas de plaques chauffantes magnétiques aussi puissantes, capables d'atteindre plus de 500°C, sinon vous n'atteindrez jamais une température intérieure proche de 300°C.
J'ai oublié de mentionner l'ébullition des copeaux de céramique blanche broyée que j'ai utilisés dans la deuxième étape.
Pour la première étape, ce n'est pas du tout nécessaire, de plus l'ébullition ne se fera que dans la première heure ou moins, après il n'y aura que de l'évaporation. (mon installation était un bécher de 3L et une plaque chauffante bon marché de 1.5kW avec un relais thermique)
 
  • Like
Reactions: HHH
Top